L'écho de Jean XXIII

5 mars 2019

VOYAGE A PARIS

C’est pendant trois jours, du 12 au 14 Décembre, que les terminales littéraires, scientifiques et participant à l’option arts plastiques, se sont rendus au cœur de la capitale pour un séjour pédagogique. Afin de répondre aux différents centres d’intérêts de chacun, les visites étaient variées, jonglant ainsi entre sorties culturelles et touristiques.  

Ces dernières se sont montrées enrichissantes et instructives pour les élèves, étant en lien avec le programme sur des notions artistiques ou encore philosophiques. Un périple est alors entamé au sein de la cité de l’amour. Le Musée du Louvre et celui d’Orsay nous ont ouvert leurs portes, mettant ainsi en lumière toute leur richesse culturelle. L’une des avenues les plus célèbre du globe, Les Champs-Elysées fut illuminée aux couleurs des fêtes, il va de soi que nous avons d’autant plus profiter d’un temps libre sur cette dernière. Cette ambiance axée sur la convivialité s’est également instaurée lors du concert de Gaëtan Roussel accompagné de Vanessa Paradis, l’ayant épaulé à merveille. Les élèves ont également été confrontés au monde juridique lors d’une visite au sein de l’Assemblée Nationale où ils ont pu assister à une séance menée par Edouard Philippe. Ce séjour fut par ailleurs marqué par la découverte de divers domaines au gré des envies de chacun. Une première approche de l’art contemporain au Centre Pompidou pour certains, conciliant ainsi sculptures, peintures, réalisations loufoques et bien d’autres. Une véritable ouverture sur les nouvelles technologies et notamment la réalité virtuelle fut au programme de la visite chez Microsoft. Le reste du groupe a exploré à travers de multiples expositions ; l’évolution de l’Homme, et ce, au sein du musée de l’Homme. Le Panthéon, lieu symbolique de la République Française où reposent les plus importantes personnalités de notre patrie fut également l’objet d’une de nos visites. Cette escapade parisienne fut riche en péripéties ! C’est ainsi que se tourne une nouvelle page. Paris by night est la dernière occasion pour nous de profiter d’un moment dans cette magnifique ville, sous les éclats de la Tour Eiffel.  

Ce séjour fut certes court, mais cela n’enlève en rien tout l’enrichissement personnel que nous avons pu acquérir, et ce, dans une ambiance qui s’est voulu des plus chaleureuses.