L'écho de Jean XXIII

15 novembre 2019

QUE PENSE J23 DE LA RéFORME ?

Le lycée Jean 23, comme tous les autres lycées de France, s’est vu imposé la nouvelle réforme concernant les filières du lycée. Après deux mois de cours, les élèves ont pu nous communiquer leurs ressentis vis-à-vis de cette réforme. 

En premier lieu, nous avons demandé aux élèves s’ils étaient satisfaits de la réforme. Nous avons donc pu observer une majorité d’élèves (64%) favorables à cette réforme. A partir de cette réponse, nous avons demandé aux élèves du lycée de nous faire part de leurs satisfactions et/ou de leurs mécontentements.

Tout d’abord, on observe de nombreuses satisfactions. Les élèves sont favorables au contrôle continu, qui peut ramener plus de points. Les différentes spécialités sont également appréciées pour la diversité de possibilités qu’elles offrent. Ces matières sont également aimées pour les nouveautés qu’elles apportent ainsi que leurs connaissances variées. De la découle également une utilisation informatique plus importante, qui plaît aux élèves. Enfin, les étudiants se sentent moins concernés par les clichés qui étaient habituellement associés aux filières S, L, ES.

Cependant, certains ont été contrariés par la réforme. Beaucoup dénonce le manque de renseignements et notamment le fait que la spécialité abandonnée en fin de 1ère soit évaluée. Le manque de renseignements concerne également les critères des études supérieures. Certains sont également en difficultés pour choisir leurs spécialités, ces derniers n’étant pas sûrs de leur orientation.

Malgré ceci, une bonne partie des élèves ne regrette pas la suppression des filières (74%) et 64% ne regrette pas le choix de leurs spécialités. Ceux regrettant la suppression des filières sont nostalgiques du manque des classes fixes, de la demande conséquente des recherches sur l’orientation et de la simplicité des anciennes filières.

En ce qui concerne le changement des classes, les élèves ont subi un changement brutal mais ils en prennent l’habitude.

Par ailleurs, pour ce qui est de la transition entre la Seconde et la Première, plus de la moitié des élèves (51%) pensent que la différence est grande, voire trop grande (8%). De plus, les étudiants de Jean 23 pensent que la charge de travail est grande (43%), et même trop grande.

On observe une collectivité moins importante. En effet, 65% des élèves n’ont pas l’impression d’avoir un vrai groupe classe. De plus, la plupart ne voit pas la différence entre le groupe classe et le groupe de spécialités. Cela a permis cependant, chez quelques-uns, de créer plus d’affinités avec d’autres personnes.

Nous avons également des retours positifs sur le fait que l’emploi du temps permet de ne pas s’enfermer dans une routine.

CHAMBET Emma
GIRARD Eloïse
BULTEAU Maïwenn