L'écho de Jean XXIII

4 février 2019

LES LYCÉENS DANS LE MONDE

C’est en comparant les systèmes d’éducation des pays du monde que l’on se rend compte des différences des niveaux scolaires. Petit tour d’horizon chez nos homologues internationaux :

En Allemagne, le Gymnasium correspond au système français collège/lycée. Il propose une formation générale qui dure 8 ou 9 ans selon les lycéens et débouche sur un baccalauréat. Les cours débutent entre 7h30 et 8h et finissent entre 15h et 15h30.

Partons maintenant en Angleterre la scolarité obligatoire (16 ans) s’achève lors du GCSE, un examen national. Il y a plusieurs types d’écoles.

L’Inde comprend un très grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur dont l’Indian Institute of Science qui figure parmi les plus grands centres d’études du pays. L’école est gratuite et obligatoire jusqu’à 14 ans mais la moitié des élèves abandonnent leur scolarité en cours de route.

Au Japon, le lycée dure de 16 à 18 ans. Le port de l’uniforme est obligatoire. Une année scolaire est découpée en trois parties en accord avec les saisons. Le lycée se termine par le test du Centre national des admissions à l’université, un concours national rattachée au ministère de l’Éducation.

Ainsi s’achève notre périple, riche et surtout très varié, aux quatre coins du monde.