3 mars 2019
Le périple Vendéen de Constanza, étudiante venue d’équateur !
Partir vivre en immersion à l’étranger est aujourd’hui le rêve de beaucoup de jeunes Français (73 400 Français étudiaient à l’étranger, soit 3,5 % des 2,1 millions d’étudiants français). En effet, étudier à l’étranger permet aussi d’apprendre, ou bien d’approfondir une autre langue afin de penser et percevoir le monde sous différentes perspectives. Cette année, le lycée Jean XXIII a le plaisir d’accueillir Constanza, une étudiante de 16 ans venant de l’Equateur en Amérique du Sud ; elle est accueillie pendant 6 mois dans une famille française. L’équipe du journal l’a interviewé pour en apprendre plus sur son expérience en France.
Constanza nous a confié vouloir perfectionner son français pour ses études supérieures. “Pour moi le français c’est le mieux” précise-t-elle. Une grande aventure ? Et oui malgré l’enthousiasme de cette merveilleuse expérience, quelques appréhensions ont tout de même leur place dans l’esprit de Constanza avant son arrivée. Une nouvelle ville, un nouveau lycée, une nouvelle maison, de nouvelles personnes et une météo très différente, tant de choses auxquelles elle a dû s’habituer. Loin de la chaleur du pays des Incas, c’est un accueil chaleureux qui lui fut réservé à son arrivée. C’est donc une jeune fille enthousiaste et pleine de volonté qui débute alors son périple français !
Au-delà de la dimension culturelle extraordinaire, ce séjour est pour elle un enrichissement personnel exceptionnel. Etudiant le français depuis seulement 2 ans et demi, c’est avec une maîtrise impressionnante qu’elle s’exprime face à nous. Pendant ces deux premiers mois elle a pu remarquer quelques différences avec son pays. Elle nous confie que la vie lycéenne est principalement différente entre la France et l’Equateur : “Vous êtes plus responsables et plus respectueux avec les profs” ; en Equateur les cours se finissent aussi plus tôt qu’en France soit à 14h.
Son Odyssée vendéenne gravera certainement des souvenirs inoubliables dans son cœur mais également dans celui de tous ceux qui l’auront rencontré car c’est une personne très attachante. Et ce ne sont pas sa famille française ou ses amies qui diront le contraire ! Accueillie par la famille de Laura et Emilie Lavaud (TS1 et 2nd1) pendant ces 6 mois, elle ne s’ennuie pas ! Jeune fille aventureuse et pleine de vie, Constanza est comblée dans sa famille, jonglant entre voyages et sorties, elle va à la découverte de la région mais également d’autres paysages lointains !
“Nous sommes allés à la Rochelle, à Tiffauges, L’île de Ré, Noirmoutier, le Futuroscope, Nantes … nous sommes même allés en Grèce et dans les Pyrénées et j’ai la chance de partir en Voyage dans le Vercors avec le lycée !”. Tout ceci complétant encore un peu plus son carnet de voyage déjà bien rempli. Réjouie de la présence quotidienne des animaux dans la famille elle ne manque pas de s’occuper d’eux dès qu’elle le peut. “Ils sont vraiment mignons surtout les chatons !”. Elle nous parle également de son ressenti sur ces premiers mois, elle nous dit qu’elle a découvert des personnes géniales ici en France et que même si sa famille et ses ami(e)s lui manque parfois, elle les appelle souvent. Elle est consciente de cette opportunité, c’est pour cela qu’elle en profite un maximum.
A la fin de son séjour Constanza aimerait avoir acquis une aisance en Français lui permettant de s’exprimer aisément à l’écrit et à l’oral ce qui est plutôt bien parti ! Mais elle aura aussi gagné bien d’autres choses uniques…
Interview de Emilie
Nous avons rencontré Emilie qui vit à présent quotidiennement avec Constanza pour connaître son ressenti sur cette expérience. Nous lui avons demander comment leur était venu l’idée de devenir famille d’accueil, elle nous a partagé que sa sœur aînée (Laura) avait fait un échange avec le collège qui avait durée une semaine durant laquelle elle avait eu une correspondante. “Cet échange nous avait vraiment plu et nous voulions refaire cette expérience qui nous apporte énormément, c’est très enrichissant pour nous tout comme pour l’étudiant qu’on accueille” nous confie-t-elle. Elle nous explique que c’est à l’entrée au lycée de Laura que l’occasion s’est représenté, ils en ont donc parler et on décider de contacter une agence aux Herbiers qui supervise ce type d’accueil. Le premier jour, quand elle est arrivée, la communication a été très facile puisqu’ elle maîtrisait déjà très bien la langue. Constanza est très volontaire et Emilie nous explique qu’elle s’entend bien avec elle, qu’elles font des activités ensemble …
Propos recueillis par Julie et Marie
Faisant parti du journal et accueillant Constanza chez moi pendant 6 mois, j’ai voulu vous faire part également de mon ressenti face à ce changement. C’est une vraie chance pour moi aussi d’accueillir Constanza dans ma famille. C’est une expérience humaine extraordinaire, pouvoir échanger avec elle sur la vie dans son pays, sa culture, ses expériences c’est un bonheur au quotidien ! Elle est comme une deuxième sœur pour moi, c’est une joie de l’accompagner pendant ces 6 mois pour lui faire découvrir mon pays, ma région, mon lycée… Toutes nos activités forgent déjà une grande complicité entre nous et on s’entend vraiment bien ! C’est une expérience enrichissante qui j’en suis sûre me marquera à vie, et laissera à moi et ma famille comme à Constanza de merveilleux souvenirs !
Laura