L'écho de Jean XXIII

4 mars 2019

LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Condamné à se tuer, à ne plus avoir une lueur d’espoir, à ne plus avoir la volonté de vivre, tel était le destin de Jonathan, Jonathan Destin.

Des idées noires alimentaient son envie d’en finir. En finir avec cette vie était son unique conviction. Cette vie portée par des réprimandes, insultes, discrimination, coups, jugements, persécution, racket, dévalorisation totale… et ceci ne sont que les prémices d’une liste sans fin. C’est pourquoi, la seule issue pour cet adolescent, du haut de ses 16 ans, était l’immolation par le feu. Le compte à rebours est lancé. Un coma profond, une vie mise en apesanteur pour que les harceleurs prennent conscience de leur vraie nature, celle de bourreaux. Après une convalescence laborieuse, Jonathan débute sa nouvelle vie, une nouvelle vie marquée par les soins réguliers, intensifs agrémentés d’une longue rééducation ainsi que de nombreuses greffes. Mais au cœur de tous ces points obscurs, se trouve cette petite lueur d’espoir, cette volonté de vivre, c’est désormais son destin. Son témoignage plus que poignant est retranscrit de sa plume dans son ouvrage “ Condamné à me tuer ”.

C’est le 5 novembre dernier que la chaîne TF1 décide de mettre en lumière cette histoire vraie où s’entremêlent les tristes réalités quotidiennes de la vie de Jonathan Destin. Cet unitaire ? porté par Michael Youn notamment délivre un véritable message de tolérance pointé vers le cadre scolaire où injures et brimades n’en finissent pas. Éveiller les consciences sur ces nombreux faits divers était la priorité de la chaine française. Écoles, collèges et lycées forment un microcosme qui peut devenir extrêmement cruel où il n’y a plus aucune césure entre l’école et les réseaux sociaux, le phénomène en devient perpétuel, étouffant et juste invivable pour les victimes de ce dernier. En parler, dénoncer ces actes sont alors une obligation, une nécessité.

Ce témoignage de Jonathan Destin, les élèves de 2nde auront l’occasion de l’entendre lors du visionnage du documentaire “Souffre-douleurs, ils se manifestent”, parmi d’autres témoignages de jeunes et parents qui ont vécu ce calvaire.

Afin de sensibiliser les élèves :

* Documentaire en amphi

* Discussion/échange ensuite en classe

* Proposition d’un concours : les volontaires créent une affiche ou une vidéo sur ce thème, les autres élèves de 2nde voteront

* Conférence de Guillaume DORAI, pour tous les élèves de 2nde, sur les réseaux sociaux.

L’objectif de cette action : libérer la parole, sensibiliser les élèves, oser affronter des élèves harceleurs.