31 janvier 2026
Le vendredi 19 décembre, une journée solidaire a eu lieu dans notre lycée afin de récolter des dons pour l’association « Vacances et famille ». A travers différents temps forts, les élèves ont pu partager de beaux moments tout en participant à une action solidaire.
Le loto gâtant les plus chanceux.
Tous rassemblés dans le gymnase, assis face à leur grille de numéros, les élèves ainsi que quelques bénévoles de l’association ont recouvert leur feuille de jetons en espérant gagner un des nombreux lots proposés : des coupons de restaurant, des soins beauté. Tous les prix ont ravi les participants qui restaient à l’affût des numéros tirés au sort par les encadrants, avec une bonne humeur communicative. Même si certains se sont trouvé une chance soudaine, gagnant parfois plusieurs prix, tous ont pu profiter de ce bon moment de partage.
La marche autour des Herbiers, fatigue physique et mentale assurée
9 kilomètres autour des Herbiers : une découverte pour certains, un bon moyen de se défouler pour d’autres. En plus de l’activité physique, le trajet était entrecoupé par des petites énigmes. Rébus et devinettes n’ont eu aucun pouvoir sur les élèves qui n’avaient qu’un objectif en tête : finir cette marche. Ils ont même pu accompagner ceux qui n’auraient pas pu faire l’activité à l’aide d’une joëlette, ce qui a été une découverte pour la majorité. Une chose est sûre : tous ont été bien fatigués à la suite de cette marche.
Le concert des lycéens, encore une réussite
Cette année encore, le concert des lycéens a conquis le public. Les jeunes artistes de l’option musique ont enchaîné les titres avec une énergie communicative, reprenant des titres connus et permettant d’en redécouvrir certains. Charlotte Cardin, Green Day, Evanescence, rien ne semblait compliqué pour les artistes qui ont interprété avec aisance des titres, même anglophones.
Entre les sets musicaux, les présentateurs divertissaient l’audience avec de petits sketches, permettant à tout le monde de s’installer tout en ne perdant pas l’énergie de la salle. À la fin du concert, chacun est reparti avec le sourire, regrettant seulement que ce moment n’ait pas duré plus longtemps.
Un bilan satisfaisant pour l’association
L’association « Vacances et famille » choisie cette année pour notre journée solidaire accompagne depuis près de 60 ans des familles précaires ou bien isolées, les aidant dans l’organisation et dans le déroulement de leurs vacances. Le souhait de cette association : lutter contre la fracture sociale et permettre à chacun de s’éloigner d’un quotidien éprouvant. Pour cela, l’organisme peut s’appuyer sur une solide équipe de bénévoles, présents au lycée lors de cette journée solidaire.
Grâce à l’appel au don, l’association a pu récolter un total de 647,50€ qui permettront à au moins trois familles de pouvoir s’offrir de belles vacances.
ROLAND Inès