L'écho de Jean XXIII

21 novembre 2019

LA RéFORME ET PARCOURSUP

Les choix des spécialités inquiètent à juste titre bon nombre d’élèves – et de parents -, qui craignent de se fermer des portes lorsqu’ils formuleront leurs vœux sur Parcoursup.  Ainsi, le fait de ne pas avoir choisi « histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques » en première et en terminale pourra-t-il fermer les portes de Sciences Po, ou alors le fait de ne pas avoir choisi « mathématiques » fermera-t-il les portes des écoles de commerce ?
S’il est impossible de balayer ces craintes bien légitimes, nous vous partageons aujourd’hui, et très modestement, deux supports de réflexion, sinon de réassurance.

Aujourd’hui, lorsque l’on recrute dans l’enseignement supérieur, on choisit plutôt la qualité des dossiers : l’aptitude des élèves à travailler, leur capacité à se concentrer, à être prégnants dans les disciplines, plus que sur une note à la virgule. Ce sont en effet les qualités scolaires que l’on va rechercher. On ira plutôt chercher « le bon élève », ou l’élève intéressé ou encore l’élève qui présente un engagement personnel fort.

Une formation de l’enseignement supérieur ne peut pas exiger une combinaison de spécialités en particulier. Le choix d’une spécialité n’empêchera en aucun cas l’accès à une formation : les spécialités servent à expérimenter avant tout ce qui plaît ou ne plaît pas.

Cependant, les écoles nationales d’agronomie et de vétérinaires ont rédigé une série de recommandations destinées aux lycéens qui souhaiteraient s’engager dans ces deux voies après l’obtention de leur baccalauréat. Le choix de la spécialité SVT ou biologie-écologie a par exemple été jugé « indispensable », et ceux des mathématiques et de la physique-chimie « vivement conseillés ».

Ainsi, pour se repérer malgré tout dans ce parcours qui ouvrira les portes du supérieur, sachez que l’Onisep a mis en place Horizons 21. Il s’agit d’une application numérique permettant d’éclairer les lycéens sur les champs que recouvrent non seulement les 12 spécialités proposées dans le cadre de la réforme du baccalauréat, mais aussi ceux des principaux domaines de formation.

GIRARD Eloïse