L'écho de Jean XXIII

24 novembre 2025

Jean XXIII qualifié aux nationaux de cross UGSEL

Les championnats régionaux de cross UGSEL se sont déroulés ce mercredi 19 novembre. Comme pour les départementaux, ceux-ci se déroulaient aux Terres Noires à La Roche-sur-Yon.

Seulement 5 des 7 athlètes qualifiés pour les régionaux ont décidé d’y participer. Parmi eux, le relais mixte, constitué des quatre mêmes relayeurs qu’il y a sept jours, c’est-à-dire Louis BRIZARD, Simon ANDRÉ, Ayse GABORIEAU et Maëva DOUILLARD. De la même façon que la semaine dernière, ils avaient quatre boucles de 1300 m à effectuer mais cette fois-ci ils ont eu leur course à eux tout seuls, puisqu’aux départementaux ils avaient couru avec les minimes 1re/2 filles.

Trente relais étaient présents sur la ligne de départ, et comme la semaine dernière, c’est Simon ANDRÉ qui s’est occupé de lancer notre relais. Après avoir parcouru les 1300 m à un peu plus de 19 km/h, il transmet le relais à Maëva en deuxième position derrière le lycée GT d’Avesnières de Laval. C’est donc au tour de Maëva, qui va réaliser un très bon relais, puisque face à des filles de l’athlétisme club, ne cède qu’une seule place en passant le relais à Ayse en 3ème position, toujours derrière Laval, et maintenant également derrière le lycée Dom Sortais de Beaupréau-en-Mauges. Ayse va poursuivre le bon relais du lycée, et, toujours contre des filles pratiquant pour la plupart de l’athlétisme en club, va garder cette troisième place et même gratter quelques secondes sur la deuxième place. Elle donne le relais à Louis BRIZARD, et on se dit là que la deuxième place est possible, puisqu’avec 8 s de retard sur la deuxième place et 27 s de retard sur la tête de course, Louis a les capacités d’au moins boucler 8 s en 1300 m. Malheureusement, malgré un très bon relais de la part de Louis, le relayeur du lycée GT d’Avesnières va réussir à défendre sa deuxième place.

Alors que la seconde place était atteignable, la première, elle, ne l’était pas. En effet, le relais de Beaupréau-en-Mauges était constitué de quatre athlètes pratiquant de l’athlétisme en club, rendant la première place très difficile à aller chercher.

Le lycée Jean XXIII finit donc la course sur la troisième marche du podium, une très belle place qui leur permet de se qualifier aux championnats de France de relais mixte de cross. Ceux-ci se dérouleront le 9 décembre prochain à La Chapelle-sur-Erdre.

Notre 5ème athlète engagé était Maxime LEROUX sur le cross cadet/junior de 4500 m. Au menu pour lui, deux petites boucles de 1300 m et une grande boucle de 1900 m passant par la forêt.

Après un départ rapide, il a su ne pas brûler ses ailes en temporisant son allure. Cela lui a permis de mettre une bonne relance au dernier tour et de gratter un bon nombre de places. Cette très belle gestion de course, pour lui qui connaissait déjà le parcours, lui permet de finir à une belle 37ème place.

Cette 37ème place est une très belle progression par rapport à il y a un an, où il finissait 100ème des régionaux. C’est également une très belle progression, ne serait-ce que par rapport à il y a une semaine, puisque sur le même parcours qu’aux départementaux, il a mis 40 s de moins en terminant en un peu moins de seize minutes.

Sous une belle météo, et malgré une température proche de 0, nos cinq athlètes du lycée ont fièrement défendu les couleurs du lycée, et de quelle manière avec une qualification aux championnats de France. Quant à Maxime LEROUX, malgré sa très bonne performance et sa belle 37ème place, cela ne lui permet pas de se qualifier aux championnats de France. En effet seulement les 10 premiers y accédaient.

Simon ANDRÉ