L'écho de Jean XXIII

11 mars 2019

ÊTRE ÉTUDIANT ET BÉNÉVOLE ? C’EST POSSIBLE !

Nous sommes tous des étudiants, et par conséquent notre temps est compté.

Révisions, activités sportives, sorties entre amis et bien d’autres font partie de notre quotidien. Alors à quoi bon devenir bénévole ? Et d’ailleurs qu’est-ce que c’est ? Cela prend combien de temps par semaine ? Nous avons sollicité certains jeunes du lycée qui nous ont montré que l’on pouvait s’engager et ce, pas loin de chez soi. Nous vous avons également sollicité par mail pour que vous nous donniez VOTRE avis.

En effet, 97 % des 333 personnes ayant répondu, ont pensé que nous pouvions tous être bénévoles, et d’ailleurs 138 personnes le sont déjà.

* 60 % de vous font partie d’une association sportive. Votre motivation semble importante notamment en termes d’encadrement des plus petits par exemple. Et dans la plupart des cas, vous le faites de manière régulière, soit 1 à 2 fois par semaine.

* 19 % d’entre vous sont dans une association de domaine artistique (Puy du Fou, atelier théâtre avec l’IME).

* Et pour finir 31 % d’entre vous font partie du domaine humanitaire ou bien s’occupent de choses diverses (cinéma, maintenance d’employé en magasin…).

ZOOM sur “The Musik Hall”

Nous avons voulu mettre en lumière l’association The Musik Hall. Cette dernière reverse des dons à l’association l’enfant bleu.

“Je suis dans une association de reprises et de créations de comédie musicale. À chaque spectacle une partie des revenus est reversée à une association. La comédie musicale du Roi Soleil de Kamel Ouali était mise à l‘honneur, et les dons ont été reversé à l’association l’enfant bleu qui lutte contre la maltraitance des enfants.”

“Je suis danseuse et comédienne dans cette compagnie, on y trouve aussi des chanteurs, des techniciens lumières et sons, mais aussi des personnes qui aident aux costumes ou à l’accueil, des membres nous épaulent lors des représentations ou des manifestations (événements organisés par l’association pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation du spectacle).”

“Les répétitions varient, tous les dimanches sont sollicités pour s’entraîner. Le théâtre équivaut généralement un à deux entraînements de danse par semaine quand les spectacles approchent. Oui, je réitérerais l’expérience car, j’ai pu rencontrer des personnes qui sont aujourd’hui comptées dans mon cercle d’amis proches et cela permet de créer une expérience sociale en dehors du cadre familial et scolaire.”

“Je pense qu’il faut entrer dans une association avec comme but premier de faire ce que l’on aime. Pour ma part je ne pensais pas que ce que je considérais comme un plaisir pouvait aider des associations dans le besoin. Il ne faut pas hésiter à tester avant de s’engager pleinement dans un projet.”

215 personnes dans notre enquête nous ont aussi confié vouloir tenter ou retenter l’expérience du bénévolat. Alors oui, on peut véritablement s’engager dans des associations, il suffit d’en parler autour de vous. Il existe une multitude d’options. Mais bien sûr vous êtes sûrement déjà bénévoles sans vous en rendre compte. Vous faites peut-être partis comme d’autres, d’une association sportive et vous aidez les plus jeunes, vous rangez le matériel. Peut-être également que vous faites partis d’une association au lycée (le JDL, la MDL) et donnez de votre temps. Mais on peut encore aller plus loin ! Vous aidez vos frères et sœurs à faire leurs devoirs, vous gardez les enfants de vos voisins gratuitement…