L'écho de Jean XXIII

7 novembre 2019

ET SI VOUS ARRÊTIEZ DE FUMER ?

En ce mois de novembre, nous entamons le fameux « Mois sans tabac » qui entre en oeuvre pour sa quatrième édition. Ayant dont été lancée en 2016, la compagne vise à aider quelques centaines de personnes parmi les 13 millions de français fumeurs et à prévenir les morts liés au tabac, qui s’élèvent au nombre, bien trop important, de 73 000 par an environ. Cette initiative de Santé Publique France a rassemblé lors de sa première édition plus de 380 000 participants et 80 000 d’entre eux sont devenus ex-fumeurs à son issue.

Au sein même du lycée, certains d’entre vous ont sans doute, au moins une fois, succombé à l’appel brûlant de la cigarette et d’autres sont alors devenus consommateurs réguliers, sans forcément se l’avouer. La plupart, bien sûr, trouvent que ce n’est pas un problème et la majorité des fumeurs réguliers n’ont même pas envie d’arrêter de fumer. Pour vous motiver, pensez aux bons côtés de la cigarette et vous verrez qu’il n’y en a que très peu. Vous la trouvez réconfortante quand vous ne vous sentez pas bien ? Vous ne pensez pas que vos amis peuvent le faire bien mieux ? Alors, bien sûr, ce n’est pas la solution de facilité mais c’est la meilleure pour vous (et pour vos poumons).

Alors, évidemment, des mots c’est bien, mais ce n’est pas si simple d’arrêter de fumer quand cette habitude s’est ancrée dans son quotidien. Voici donc quelques astuces, sans doute plus ou moins efficaces selon les personnes, pour venir à bout de ce fléau. Tout d’abord, l’aspect économique peut vous motiver à l’arrêt de la cigarette. Avec un paquet à plus de 8 euros à l’heure actuelle, le gain est non négligeable. Ensuite, passons aux moyens plus médicaux : gommes à mâcher, patchs, comprimés, inhaleurs…

Mais n’oubliez pas, l’envie de fumer s’arrête au bout de 3 minutes !

 

BULTEAU Maïwenn
FORTIN Manon