2 mars 2019
En 2021, on réforme le BAC
Les actuels secondes devront faire face en 2021 à une réforme qui est synonyme de nombreux changements. Pour commencer, il faut savoir que les filières L, S et ES n’existerons plus. A la place de ces dernières, il faudra choisir 3 spécialités parmi douze au choix : Art ; écologie ; Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ; Humanités, littérature et philosophie ; Langues et littératures étrangères ; Sciences économiques et sociales ; Physique chimie. En fin de première, il ne faudra en conserver que deux.
L’Éducation Nationale veut accorder moins d’importance aux épreuves finales et valoriser votre travail sur le long terme. Ils se sont rendu compte que l’accumulation de semaines de révisions ajoutées à la semaine des épreuves était stressante. La réforme 2021 va mettre en avant le contrôle continu, il comptera pour 40% de la note finale contre 60% pour les épreuves en juin.
Il y aura également un Oral Final. Il se préparera dès la première et aura pour but d’acquérir une aisance à l’oral et de vous préparer aux études supérieures.
“C’est une réforme qui va dans le bon sens.”
“Cela permettra aux jeunes de s’identifier dans un bac qui leur correspond et cassera les filières, pour que chacun se construise un parcours personnel.”
Et pour plus d’informations : http://www.education.gouv.fr/cid126438/baccalaureat-2021-tremplin-pour-reussite.html