L'écho de Jean XXIII

31 janvier 2026

Un projet mêlant sensibilisation aux questions environnementales et découvertes culturelles

Le début d’un projet vert 

En 2024, la commission baptisée « L’ère du vert » est créée suite à l’obtention d’une bourse Erasmus. Mme Boulangé, organisatrice du projet, explique : « cela s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’action concrète pour la planète par les élèves. ». En effet, les élèves investis dans ce projet ont pu réaliser différentes activités sur le thème de l’eau, du climat et de l’éco-tourisme notamment. Mais surtout voyager à la rencontre d’élèves tchèques cette année et estoniens l’année passée.  

Un échange européen autour de l’écologie  

En octobre 2025, les élèves sont partis à la découverte de la Tchéquie. Après 18h de trajet en bus pour être en accord d’un point de vue écologique, les élèves ont pu s’immerger dans une culture nouvelle et faire différentes rencontres. Les élèves ont pu s’immerger dans une culture nouvelle et faire différentes rencontres tout en gardant en mémoire l’aspect environnemental de ce projet: les parcs naturels et l’éco-tourisme. Ce voyage a également permis de renforcer la confiance entre les équipes d’enseignants de chaque pays, mais aussi avec les élèves. Les élèves étaient logés dans des familles, ce qui leur a permis de s’immerger complètement dans le mode de vie tchèque.  

En mars 2025, notre lycée a accueilli des élèves tchèques et estoniens. Le thème ici était: les bonnes initiatives contre les réchauffement climatique.

L’objectif ? Travailler ensemble en anglais dans le but de partager des expériences et prendre conscience que, malgré les frontières, les jeunes Européens partagent les mêmes préoccupations écologiques. Chacun a pu découvrir la culture de l’autre grâce aux “national evenings” et cela à travers la nourriture et les présentations de personnages célèbres. Un moment fort pour tous les élèves. 

 ROLAND Inès